FAQ

Foire aux questions

Rubrique Informations générales

O’Dive est une innovation de rupture brevetée qui – pour la première fois au monde – permet au plongeur de personnaliser sa procédure de décompression en tenant compte des microbulles de gaz détectées dans son système veineux après la plongée.

O’Dive est complémentaire à l’offre proposée par les ordinateurs de plongée qui calculent les paliers de décompression en tenant compte des seuls paramètres de la plongée et du choix des gaz. En plus de tenir compte de ces paramètres physiques, O’Dive mesure l’effet des procédures de plongée sur le plongeur au moyen d’une détection des microbulles circulantes réalisées en veine sous-clavière après la plongée.

A titre d’exemple : pour une plongée « carrée » de 30 minutes à 30 mètres à l’air, les ordinateurs peuvent proposer des durées de paliers dont la somme peut varier de 12 à 21 minutes en réglage standard (L0) et de bien davantage encore si l’on considère la totalité des réglages (durcissement) possibles. Dans ce contexte, le plongeur ne dispose d’aucun critère tangible pour juger du niveau d’adéquation de ses procédures à sa propre personne.

Après la réalisation de mesures après la plongée au moyen du capteur O’Dive et grâce aux paramètres de plongée renseignés ou importés dans l’application, O’Dive indique au plongeur quel est le niveau de qualité de sa pratique grâce à un indice IQ compris entre 0 et 100%. Plus l’indice de qualité IQ est élevé, plus le risque d’accident de décompression est faible et inversement.

Le plongeur peut également accéder à un menu pour réaliser des simulations a posteriori afin de déterminer la valeur ajoutée de différentes options sur sa pratique comme : augmenter la durée de ses derniers paliers, respirer de l’oxygène aux paliers, plonger au nitrox (O’Dive ONE) ou encore (O’Dive TEK) faire varier sa PO2 fond ou au palier, ajuster ses GF, moduler sa fraction de gaz diluant, selon la nature de sa plongée (OCR, CCR).

En synthèse, O’Dive aide le plongeur à mieux rationaliser sa pratique de la plongée, à mieux se connaître et ainsi à pouvoir faire progresser sa sécurité vis-à-vis du risque d’accident de décompression.

Le capteur O’Dive détecte les microbulles de gaz circulantes présentes dans l’organisme du plongeur après la plongée. Cette mesure est réalisée au moyen d’ondes ultrasonores émises et réceptionnées par le capteur. Le signal enregistré est ensuite transmis à un serveur pour analyse.

La quantité de bulles détectées intervient dans l’élaboration d’un indice de qualité (IQ) de la pratique du plongeur. Cet indice tient compte du débit de microbulles circulantes détectées dans sa veine sous-clavière après la plongée ainsi que de ses paramètres de plongée.

Un consensus scientifique existe sur le fait que la mesure de bulles après la plongée en région précordiale présente un intérêt en termes de prévention de par sa valeur prédictive négative (VPN élevée).

En d’autres termes, l’absence de microbulles dans le système veineux d’un plongeur après la plongée est synonyme d’une qualité de la décompression accrue. C’est sur la base de ce résultat que se fonde le système O’DIVE.

Des études ont montré qu’à l’échelle d’un seul individu et à l’échelle d’une plongée prise isolément, la présence de microbulles après la plongée n’était pas synonyme d’une probabilité d’accident significativement accrue (VPP faible) par rapport à l’ensemble des facteurs susceptibles d’intervenir dans la genèse d’un ADD.

En revanche, à l’échelle de nombreuses plongées étalées dans le temps, et à périmètre d’engagement comparable (profondeur/durée) des observations sur des bases de données professionnelles* mettent en évidence qu’un rapport de risque très significatif existe entre des pratiques ayant générées des grades de bulles élevés et des pratiques ayant générées des grades de bulles faibles.

* « Reliability of VGE detection in subclavian area for decompression stress assessment following scuba diving » J. HUGON, A. METELKINA, A. BARBAUD, R. NISHI, F. BOUAK, E. GEMPP, JE BLATTEAU Diving and Hyperb. Medicine Journal, Vol. 48 No. 3 – Sept. 2018

La technologie O’Dive a été développée dans le cadre de deux thèses de doctorat réalisées en collaboration de recherche avec le CNRS dans l’objectif de s’adapter de manière universelle à une très large majorité d’individus.

La cellule acoustique qui est au cœur du capteur a une forme adaptée pour permettre de mesurer le flux sanguin dans la veine sous-clavière.

Cependant, la physiologie humaine est telle que sur certains individus, parce que la veine est plus profonde ou décalée par rapport à la clavicule par exemple, la perception des bulles sera impossible.

En cas de difficultés à percevoir les bons signaux, les équipes d’O’Dive feront le maximum pour vérifier s’il résulte d’un mauvais positionnement du capteur, d’un dysfonctionnement technique, ou d’une question anatomique perturbant la mesure. Dans ce dernier cas, le client sera intégralement remboursé.

Les équipes d’AZOTH SYSTEMS sont en tout cas fortement mobilisées pour résoudre ces difficultés et réduire au maximum ces cas particuliers par a recherche de solutions.

Les accidents de décompression sont des accidents de nature statistique.

Le risque de survenue d’un accident de décompression peut se modéliser de façon simplifiée en tant que résultat combiné de plusieurs composantes, dont :

  • la sévérité de la plongée (ratio entre profondeur-durée de la plongée, durée de la remontée, et séquence et qualité des gaz respirés)
  • un facteur d’adéquation des procédures aux individus (qui peut être appréciée par exemple par l’absence ou la quantité des microbulles vasculaires de gaz éventuellement détectables après la plongée)
  • des facteurs médicaux

Risque = (sévérité de la plongée) X (degré d’adaptation des procédures) X (facteurs médicaux)

Le plongeur détermine de son propre chef la première composante en décidant de ses paramètres de plongée.

O’Dive délivre au plongeur une indication sur la deuxième composante.
O’Dive n’est en aucun cas lié à la dimension médicale, qui relève du seul corps médical.

Sur la base de projections réalisées à partir de données professionnelles, les plongeurs sujets à des modes de bullage les plus élevés et se conformant aux recommandations d’O’Dive sont susceptibles d’améliorer leur pratique et de voir le risque d’accident lié à leur pratique significativement réduit.

Des accidents continueront cependant indiscutablement à se produire et O’Dive ne saurait en aucune manière prévenir les accidents de façon déterministe.
Seule une amélioration de la sécurité, statistique, en tant que résultante des composantes énumérées précédemment, est susceptible d’intervenir.

Par définition, toutes les mesures pouvant être réalisées dans l’intervalle de temps compris entre 20 minutes et 90 minutes après la plongée sont utiles au système, les moments préférentiels de réalisation de ces mesures et à viser par le plongeur étant toutefois situés à T0+30 minutes pour la première mesure et à T0+60 minutes pour la seconde (T0 étant l’heure de fin de la plongée).

Présentation d’Azoth Systems

O’Dive est le fruit de la dernière évolution d’Azoth Systems, qui offre désormais son expertise professionnelle au monde de la plongée grand public. Depuis dix ans, Azoth Systems accompagne des professionnels de la plongée dans le monde entier – entreprises, groupes industriels, acteurs de la défense – afin de mieux prévenir les accidents liés à la décompression. Notre expertise repose sur des compétences individuelles, des partenariats avec des instituts, des laboratoires de pointe et les ministères de la Recherche et de la Défense.

Mise en oeuvre du capteur

Une notice simplifiée accompagne le produit que vous venez de recevoir. Cette notice détaille les différentes étapes à suivre pour vous assurer du bon fonctionnement du capteur.

Trois étapes sont essentielles avant toute utilisation du capteur après une plongée :

  • l’installation de l’application O’Dive ONE ou O’Dive TEK sur votre smartphone, ou sur le smartphone que vous allez utiliser pour réaliser vos mesures
  • la création de votre compte personnel via l’application
  • le visionnage du didacticiel présenté sur l’application dans la rubrique ‘Didacticiel’. Le bon positionnement et la bonne attitude du plongeur pendant les mesures sont essentiels pour pouvoir évaluer la qualité du signal acoustique et rendre le service. Il est donc indispensable que tout plongeur utilisant le produit O’Dive ait pu visionner ce didacticiel ou ait été formé à l’utilisation du capteur.

Enfin, il est hautement recommandé de réaliser les premières mesures devant une glace afin de bien visualiser ses clavicules et positionner correctement le capteur.

La notice simplifiée explique pas à pas les étapes à suivre pour bien utiliser le capteur. En cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter le service client par email contact@o-dive.com en détaillant le symptôme rencontré, ou par téléphone.

Conformément aux dispositions légales en vigueur, le Client qui remplit expressément les conditions des dispositions de l’article L 221-8 du Code de la consommation dispose d’un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception du Produit pour exercer son droit de rétractation auprès du Vendeur, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité, à fin d’échange ou de remboursement, à condition que les Produits soient retournés dans leur emballage d’origine et en parfait état dans les quatorze (14) jours (suivant la notification au Vendeur de la décision de rétractation du Client).

Les retours sont à effectuer dans leur état d’origine et complets (emballage, accessoires, notice…) permettant leur recommercialisation à l’état neuf, accompagnés de la facture d’achat.

Les Produits endommagés, salis ou incomplets ne sont pas repris.

En cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, seul le prix du ou des Produit (s) acheté(s) et les frais de livraison sont remboursés ; les frais de retour restant à la charge du Client.

L’échange (sous réserve de disponibilité) ou le remboursement sera effectué dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception, par le Vendeur, des Produits retournés par le Client dans les conditions prévues au présent article.